Ce permis bateau que l'on peut passer à Rouen autorise la navigation maritime sur des bateaux à moteur de jour comme de nuit, et jet ski ou scooter de mer (de jour uniquement), d'une puissance de plus de 6 CV à moins de 6 milles d'un abri, soit près de 12 km.

Comment se déroule la formation du permis bateau mer option côtière à Rouen ?

La formation au permis bateau mer option côtière à Rouen se deroule en trois parties :

> Les cours théoriques de "code" se déroulent dans nos locaux, 13, rue Marx Dormoy - 76300  Sotteville lès Rouen. Ils ont lieu suivant des horaires amménagés en fonction des disponibilités de chacun (5 Heures en Salle). Ces cours comportent une partie de théorie pure,  ainsi qu'une partie dite de pratique en salle où l'on étudie la carte et des cas concrets de navigation.

> L'examen théorique
se déroule en semaine dans les locaux de l'administration, Cité Administrative, 3, rue St Sever - 76000  Rouen (voir). 30 questions sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples), 5 erreurs maximum admises. Cet examen dure 20 minutes mais vous prendra environ une heure de temps.

> les cours de pratique "conduite"
se déroulent sur la Seine au départ du port de l'ile Lacroix à Rouen, en semaine ou en week-end. Il faut passer un minimum de 2 heures à la barre. Nos cours sont individuels. Nos bateaux sont bien entretenus, avec tout l'équipement de navigation(GPS, VHF, Sondeur). Il n'y pas d'examen final, c'est le formateur en bateau école qui valide au fur et à mesure les acquis du candidat au permis bateau à Rouen.

Comment s'inscrire au permis bateau mer option côtière à Rouen ?

  • Il faut remplir le dossier d'inscription disponible sur cette page : dossier d'inscription
  • Il faut nous déposer ce dossier complet au moins 15 jours avant la date d'examen (si disponibilités auprès de l'administration)

Quel est le programme du permis bateau mer option côtière à Rouen ?


Le programme théorique comporte :
  • Les règles de barre, c'est à dire les règles de manœuvre qui s'appliquent sur la mer
  • Le balisage de jour et de nuit (régions A et B) ainsi que le balisage des plages
  • Les feux et marques des navires pour reconnaître les autres navires en fonction de leurs caractéristiques
  • Les signaux phoniques pour indiquer ses intentions de manœuvre aux autres navires
  • Les signaux phoniques par temps de brume
  • Les signaux à utiliser en cas de détresse
  • Les signaux météo
  • Les signaux d'entrée de port
  • Les règles de sécurité pour la pratique du ski nautique
  • La protection de l'environnement
  • La météo : où se la procurer, l'échelle Beaufort, les termes usuels.
  • Le matériel d'armement et de sécurité des navires de plaisance ainsi que les pièces administratives à posséder à bord
  • L'organisation des secours en mer
  • Les symboles principaux de la carte marine
  • Les notions de base sur la VHF
  • Les notions de mécanique indispensables ( les vérifications à faire avant d'appareiller, les paramètres à surveiller pendant la traversée, la bonne utilisation d'un moteur).

Le programme pratique, 2 heures de conduite effective par candidat à bord du bateau école et une heure trente en salle :

  • Assurer la sécurité de l'équipage
  • Décider de l'opportunité d'une sortie
  • Mettre une brassière de sauvetage
  • Mettre le moteur en service et démarrer après les vérifications nécessaires.
  • Manœuvrer sur un parcours à différentes vitesses.
  • Casser son erre en utilisant la marche arrière en cours de route
  • Manœuvres pour récupérer un homme à la mer
  • Prendre une bouée de corps mort
  • Suivre un cap au compas et un alignement formé par deux amers
  • Simuler l'emploi d'une fusée de détresse et des autres matériels de sécurité et savoir les utiliser à bon escient.
  • Simuler l'emploi d'un extincteur
  • Appareillage, accostage
  • Préparer l'amarrage et amarrer le bateau
  • Mouiller, vérifier la bonne tenue de l'ancre, tenir compte du rayon d'évitage
  • Faire marche arrière sur une longue distance
  • Déterminer un risque d'abordage
  • Déterminer la direction du vent et du courant


Nous pourrons aborder des sujets complémentaires qui seront un atout de plus pour réussir vos navigations et bien réagir au cas où...

Par exemple :

  • La bonne conservation du moteur, les petites pannes.
  • L'entretien général du bateau et de ses équipements.
  • Quelques notions de survie.
  • Et toutes les questions que vous vous posez...